Pour en savoir plus, discuter de vos besoins ou prendre rendez-vous, contacter Isabelle
au 06 70 50 53 25
ou par email.
 

Florithérapie

Les fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Edward Bach était un médecin Gallois, homéopathe et bactériologiste du début du siècle dernier. Très sensible, il consacra sa vie à développer une gamme d’élixirs floraux, en utilisant les plantes et arbres sauvages qui l’environnaient.

Il était persuadé que chacun de nous a une dimension spirituelle et que pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. Alors qu’il est tout à fait normal de ressentir des émotions positives comme négatives, le danger apparaît lorsqu’un conflit émotionnel s’installe durablement. Celui-ci peut à la longue générer un malaise, voire une maladie. Le but du Dr Bach était de soigner l’individu, plutôt que de se concentrer sur la maladie. En traitant les déséquilibres émotionnels, il pensait que les conditions physiques ne pouvaient que s’améliorer.

Il ressentait également que l'essence des fleurs, leur énergie, contient une impulsion énergétique pour rééquilibrer l’individu, pour l’aider à réaligner les différents niveaux de son être.

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. Il les a classé en 7 groupes qui correspondent aux conflits les plus fréquents existant en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences extérieures, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis macérées ou bouillies dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère. Il est ensuite dilué dans de l’alcool. Chaque fleur a pour mission d’éveiller une qualité qui nous fait défaut ou qui est en veilleuse.

Prendre conseil

Le conseiller agit comme un miroir pour vous aider à identifier vos états émotionnels clés ; c'est-à-dire ce qui peut vous bloquer, vous empêcher d’évoluer. Il aide à l’expression de l’émotion négative, à identifier les déséquilibres, tant il est parfois difficile de reconnaitre seul(e) que l’on peut être envahi par des émotions comme la jalousie, l’intolérance, la colère. Il a un rôle d’accompagnant bienveillant en parallèle et non en substitution d’un travail éventuel fait en psychothérapie.

En fonction des mots mis sur les difficultés, une ou plusieurs fleurs seront choisies par la personne avec l’aide du conseiller. Celles-ci seront mélangées dans un flacon de cure pour une période de 3 semaines environ. Chaque préparation est totalement personnalisée, car il n’y a pas deux personnes qui pour un même problème ressentent les mêmes émotions.

Plusieurs séances sont parfois nécessaires ; elles seront espacées de 3 semaines afin de laisser l’élixir délivré son message.

Une consultation en fleurs de Bach peut être intégrée dans une séance d’aromathérapie.