ISL Aromathérapie     Contact    Formations

Attention, lourdeurs d’estomac !

Vous avez fait des excès de table ? Cela tombe bien : un des domaines où les huiles essentielles fonctionnent vite et efficacement est celui des digestions difficiles ...

On y retrouve les plantes traditionnellement utilisées en cuisine pour aider à la digestion des plats riches, notamment ceux contenant de la viande

 

Ou comment survivre aux Fêtes grâce aux huiles essentielles…

 

Vous les connaissez bien, ce sont les épices et les herbes aromatiques.

 

ISLAromatherapie nadine primeau apres les Fetes

 

Les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre).

Celles-ci ont en effet des propriétés antiseptiques, carminatives (pour éviter les gaz) et digestives.

Dans votre trousse pour les fêtes, je vous propose la coriandre graine (tonique digestive anti-infectieuse) et le gingembre frais (apéritif, stomachique, carminatif, tonique du système digestif, laxatif léger, anti-nauséeux).

Les herbes aromatiques notamment les menthes (poivrée et vert) ainsi que le basilic tropical vont être également des aides très appréciées contre les spasmes, ballonnements et inconfort digestif.

Et si on est vraiment allé trop loin dans l’indulgence, on peut également compter sur quelques huiles dépuratives, qui vont soutenir le travail du foie, voire de la vésicule biliaire comme le romarin CT verbénone, l’essence de citron ou encore la Livèche.

Modes d’emploi

La voie royale pour ce qui est digestif est le sublingual, que l’on peut compléter par un massage plus ou moins appuyé de l’abdomen. Mais attention la voie orale est réservée aux adultes (15 ans et +), hors grossesse et maladie du système hépatique. Et pour être efficaces, ces huiles essentielles présentent des contre-indications. En cas de doute, renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel.

Une recette simple pour supporter les diners trop lourds : mélanger 2 gouttes de chaque : coriandre graine, gingembre, essence citron et basilic tropical dans 10 gouttes d’huiles d’olive. Placer 2 gouttes du mélange sous votre langue, répétez jusqu’à 3 fois dans la journée. Utiliser le reste pour masser le ventre.

Pour les lendemains vaseux : respirer une goutte de menthe poivrée et/ou en placer une trace sur la langue. Une petite astuce que j’utilise en voyage : mettre une goutte de menthe poivrée sur une bouchée de gingembre confit et placer sous la langue.

Pour la détox, il existe de bons produits tout faits en pharmacie alliant huiles essentielles et plantes. Sinon je me tournerai facilement vers le citron (bio !) et le romarin à verbénone : une goutte de chaque dans 2 gouttes d’huile d’olive, chaque matin pendant une semaine minimum, 21 jours maximum.
Vous pouvez aussi utiliser les hydrolats pour un remède plus doux, notamment celui de carotte sauvage.

Attention ! en cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.

Joyeuses Fêtes et partages gourmands à toutes et à tous !

 

logo

Isabelle Sogno Lalloz
Formatrice et thérapeute
SIRET 48803954600038

phytaron

La certification qualité a été
décernée au titre de la catégorie
actions de formation.

Adresse

121, bd Emmanuel Rouquier
06 130 GRASSE
Côte d’Azur - France
Tel. (33) 06 70 50 53 25
Contact email


BROCHURE CONSULTATIONS

C'est à lire

Aromathérapie et animaux : Oui, mais ...
Lire l'article
Dog
L’HE de Tea Tree (melaleuca alternifolia)
Lire l'article
Dog
logo datadock
Organisme de formation enregistré sous le numéro 93.06.07642.06. - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l‘Etat. Notre organisme est référencé au Datadock comme organisme de formation répondant aux critères de qualité des actions de formation !

 

ISL Aromathérapie - contact mail - Formations