Pour en savoir plus, discuter de vos besoins ou prendre rendez-vous, contacter Isabelle
au 06 70 50 53 25
ou par email.
 

Actualités

 
 
01 Août
Actualité

Bonnes Vacances à tou(te)s ! Et n’oubliez pas votre Huile Essentielle d’Hélichryse…

Vous prévoyez des vacances sportives ? Ou pas …
Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre un flacon d’HE d’Hélichryse italienne
(HE Helichrysum italicum), ou Immortelle, dans votre sac à dos !

Helichryse

 

En aromathérapie, on dit souvent que si vous voulez convaincre de l’efficacité des huiles essentielles, c’est avec l’Hélichryse qu’il faut commencer !  

C'est en effet LE produit naturel végétal ayant la plus forte activité anti-hématome. Son efficacité, contre les coups, bleus et bosses, est rapide et surprenante. Et même si c’est une H.E. relativement chère, vous ne regretterez pas l’investissement.

L’Hélichryse italienne, au feuillage gris-vert et aux petites fleurs jaune d’or, très odorante, est aussi appelée «immortelle» car ses fleurs une fois séchées gardent leur tenue et fragrance très longtemps. Les anglo-saxons l’appellent plante à curry car son odeur chaude caractéristique se rapproche de celle du mélange d’épices.  

Cette plante pousse dans le maquis méditerranéen, en pleine lumière dans des sols sablonneux. La variété Corse est la plus précieuse, car la plus riche en cétones (diones) responsables de son activité anti-hématome remarquable.

Helichryse

 

Ses  propriétés sont pratiquement toutes liées à la traumatologie, mais pas seulement :

  • Hématomes internes et externes, traumatismes, coups, contusions,
  • Problèmes de Peau : plaies, crevasses, vergetures, escarres, cicatrice, acné, eczéma, psoriasis, dermatoses, brûlures, meurtrissures,
  • Problème de circulation sanguine : varice, jambes lourdes, phlébites, couperose, œdème,
  • Détente musculaire, contractions involontaires, toux spasmodique, bronchite, rhinite, asthme sécrétoire,
  • Au  niveau olfactif, on retrouve cet aspect car on l’utilise aussi pour les «bleus de l’âme», traumatismes récent ou anciens qui n’ont pas été résolus.
  • Elle aide également au bon fonctionnement du Foie notamment pour les céphalées hépatiques, digestives ou congestives aggravées par la chaleur.

 

Comment l’utiliser ?  

  • Application cutanée externe
  • Stick olfactif individuel
  • Pas de diffusion
  • Usage interne uniquement sur prescription médicale
  • Pas d'application sur les muqueuses

 

Coups et blessures : en première intention, 1 ou 2 gouttes pures sur l’impact (pas sur une plaie ouverte). Puis diluée entre 5% et 10% dans de l’huile d’arnica (on peut d’ailleurs combiner ce traitement local avec une prise d’arnica en granule homéopathiques).

Contusion, contractions musculaires : à combiner avec de la gaulthérie (gaultheria procumbens) et de l’eucalyptus citronné, le tout à 10% dans une huile végétale (arnica, macadamia ou callophylle).

Jambes lourdes : à combiner avec du pistachier lentisque et de la menthe poivrée (attention pas chez les femmes enceintes), dans une huile de noisette par exemple (car elle pénètre vite).

 


Bel été, et bonnes vacances avec les Huiles Essentielles !